Amoureuse des mots et du papier, gourmande des couleurs et des matières, la peinture est un tableau de mon paysage intérieur, coloré et doux à la fois, un puissant miroir de mes émotions. Voir, sentir, ressentir, toucher la couleur et palper cette lumière qui me porte… Photosensible, définitivement. Le goût du détail me pousse à travailler le minuscule, le subtil, l’imperceptible, où comment passer devant un
tableau et le redécouvrir dans ses nuances jour après jour, dans chaque point, chaque trait. Le souci de l’harmonie et du beau est un leitmotiv pour me pousser à prendre du recul sur la vision d’ensemble. Le bonheur des yeux doit déborder du cœur .

Associer les couleurs est un plaisir permanent, trouver l’équilibre, le ni trop ni trop peu, le juste est un exercice qui me passionne. L’équilibre sans le contrôle, la justesse sans la maitrise. Mon pinceau se pose où mon regard se porte, mes papiers se collent où se dépose ma main, sans analyse, sans hésitation, le bon endroit est dans l’instant, à la volée, dicté par le cœur.

Les matières, dans leurs diversités sont comme des petits trésors à coller sur la toile, pour y voir se modifier les textures, jouer les transparences, brillance des vernis, authenticité du carton, aspect poudré du pastel. Fabriquer mes papiers recyclés, chiner des cartes ou autres imprimés, prélever des pièces de tissus de ma boite à couture… Autant de richesses qui viennent nourrir mon imaginaire et font rebondir les idées d’une couleur à un pays, d’un motif à un souvenir, d’un voyage à un objet. L’impression est là, une synesthésie lumineuse et sensible.

Les mots sont mon délice, le départ d’une toile ou son arrivée, une étape parfois. Ils font sens ou interrogent. Hasard ou coïncidence, piochés dans une enveloppe ils semblent surgir au moment juste, coller à l’humeur du jour, comme un joli message tombé à point nommé. D’eux partent des lignes, urbaines, graphiques, végétales, la ville et la nature s’emmêlent pour ne former qu’une. Je me gonfle de cette nature verte et généreuse des bords de Loire, de ces feuillus accueillants, de cette Loire sans cesse changeante, jamais ennuyeuse. Je me délecte de Nantes, ville aux mille visages, belle dans ses détails et dans son histoire. Point de départ assurément pour d’autres voyages, port d’attache, toujours.

Anaïs

BIO // 1983 > 2002 : une enfance heureuse // 2002 > 2005 : Diplôme de graphisme, école Pivaut, Nantes // 2005 > 2008 : Graphiste en agence de com et free-lance // 2008 > 2020 : Fondation, direction artistique et gestion de l'atelier de création et impression de papeterie Pastilles et Petits Pois // 2021 : La peinture, la peinture, la peinture....

ACTU // Exposition à la Chapelle de Mauves-sur-Loire en novembre 2021

Exposition à la Chapelle de Mauves sur Loire du vendredi 12 au dimanche 28 novembre.

Vernissage à 18h30 le vendredi 12 novembre 2021
Je vous invite à venir me rencontrer et découvrir les toiles du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.

Anaïs

EXPOSITION au Restaurant LE MANOIR DE PROCE à Nantes (44), du 14 janvier au 27 février 2022

Suivez-moi sur Facebook et Instagram !